Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
18 octobre 2008

Le pire de tous les mondes possibles ? Pessimiste !

Siné termine son dernier édito dans Siné Hebdo sur ces deux phrases à propos de la liberté d'expression : "J'estime qu'on ne devrait pas laisser s'exprimer un certain nombre  de fieffés enculés. Si on avait cloué la gueule quand il le fallait à Franco, Hitler, Mussolini, Salazar, Staline, Pol Pot (liste non exhaustive) notre monde actuel pourri aurait, peut-être, une moins sale gueule !" Bon. Laissons de côté le vieux débat du "pas de liberté pour les ennemis de la liberté", et regardons les choses sous un angle différent. Si Staline a empêché un certain Trotski de prendre le pouvoir, si Hitler était en retard dans la fabrication de la bombe atomique, si Mussolini n'était pas un antisémite fanatique comme son camarade allemand, etc., c'est que le rôle de certains de ces personnages était peut-être aussi, tout en faisant le très mal, de nous préserver du beaucoup plus pire. Vive l'optimisme historique !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Rire est le propre de l'homme , son énoncé doit s'y tenir.
N
On ne peut rire de rien, mais au moins on peut le faire avec tout le monde.
O
quelque soit le contexte, en l'espèce l'ironie est dangereuse, Siné à raison un point dans la gueule c'est tout et c'est tout.
P
L'expression en question est à replacer dans le contexte des années trente, l'horreur absolue n'a pas encore été produite.
O
"antisémite fanatique" est de la même veine que "pléonasme abusif."
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité