Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
3 octobre 2008

Magie des chiffres

Vous vous souvenez de notre petit calcul vespéral ? La question était la suivante :
Quand on diminue une valeur de 50%, de combien de % faut-il augmenter la valeur obtenue pour retrouver celle d'origine ?
En toute logique mathématique de base la réponse est de 100%, bien sûr, mais en ce qui concerne la bourse, les choses fonctionnent différemment, car la bourse fait des petits pas et le calcul du pourcentage se fait à partir de la valeur de la veille.
Exemple : J'ai 100 Euros, je perds 50%, ça donne 50. Mes 50 Euros gagnent 1%, ça donne 50,5, mes 50,5 gagnent à nouveau 1%, ça donne 51,005 Euros, etc, etc.
Avec une incrémentation de 1%, il faudra 70 jours d'augmentation pour retrouver mes 100 euros. Ce qui donne l'impression qu'il a suffit de 70% d'augmentation et d'un peu de patience pour obtenir le même résultat pour lequel il fallait 100% en étant pressé.
Magique, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...une lettre de licenciement qui n'est autre chose qu'une lettre d'amour adressée aux actionnaires d'une entreprise sous-rentable. Le romantisme se niche parfois en des lieux surprenants.
O
notons au passage, peut être dans l'esprit de la distinction arbitraire de finance et phinance, que ces flux financiers boursiers rémunérateurs sont quelques parts la symétrie inversée du besoin en fond de roulement des sociétés qui en 70 jours augmentent leur dettes. Sauf que la bourse viendra soutenir l'investissement de cette même entreprise endettée tout en payant les préteurs. C'est-y pas vrai ça , non c'est beau.
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité