Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
1 septembre 2008

Puissance Trois

A l'origine du cubisme, il y a une photographie tirée à partir d'une plaque photographique qui avait été exposée, accidentellement, deux fois de suite. Cette photographie représentait en superposition un visage de jeune femme de face et de profil. Un certain Pablo P. est soupçonné, d'avoir fait disparaître toutes les traces de cette photographie, afin de revendiquer à part entière l'invention de ce procédé pictural. Il est vrai que le regard de Pablo P. reflétait, toute sa longue vie durant, une certaine inquiétude de voir réapparaître une preuve de son imposture.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
De votre hypothèse d’un espace en puissance, où se tiendrait éventuellement l’Art, nous ne pouvons pas déduire l’existence du monde à contrario, car si l’Art doit témoigner d’une existence c’est celle de l’homme et non du monde ce qui invalide votre proposition et nous replace malheureusement dans sa première partie.<br /> <br /> D’autre part l’élévation à la puissance n’est pas une virtualité et la racine du virtuel n’est pas le réel , l’imaginaire peut être : visiter nos musées imaginaires c’est la capacité à entrer UN PEU PLUS dans le virtuel pour y rencontrer l’Art, prendre une photo n’a pas de sens hormis son impression de puissance spacio-temporelle.<br /> <br /> Le cubisme est une capacité à ,et non une puissance pour et c ‘est une curieuse chose que de trouver du sens au cœur du virtuel. Le sens c’est l’Art.
O
Quand un type ou même "une", expression artistique devient il (elle) de l'Art ? artiste ou artisan savant ou génie etc...<br /> "...Personne ne peut voir dans l'oeuvre de l'artiste comment elle s'est faite, l'art achevé de l'expression écarte toute idée de devenir et s'impose tyranniquement comme une perfection actuelle..." Nietzshe.<br /> la photo anthropométrique réunie la double caractéristique de savoir comment c'est fait et de suggérer un devenir pour l'objet considéré. Je ne sais pas répondre à votre question mais disons que le cas d'espèce (sans jeux de mots) que vous avancez est l'exact contre exemple d'une expression artistique.
P
Si le monde n'existe que dans mon esprit, la différenciation "espace réel" - "espace virtuel" n'a pas de sens. Si le monde existe - aussi - par lui-même, nous pouvons admettre que l'espace virtuel n'est qu'un espace en puissance. La photographie anthropométrique est-elle une forme d'expression artistique ?
O
l'im-posture semble être une qualité en peinture, et quand la toile conditionne à ce point le Maître, c'est pas du cinéma.<br /> l'inconvénient avec le "spectateur d'artiste" , c'est qu'il voit , tel un flic, des images arrêtées.
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité