Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
26 juin 2008

Logique infaillible et cruelle

Comme tout le monde le sait, la prise en charge par la Sécurité Sociale fonctionne selon le principe de la répartition :
Chacun donne selon ses moyens, - moyens qui sont déterminés par le salaire, chacun reçoit selon ses besoins, - besoins qui sont déterminés par la gravité de la maladie.
Cela peut paraître juste, car il se trouve, par un effet pervers de la nature connu de tous, que ceux qui cotisent le moins ne sont pas forcément atteints que de maladies bénignes, de même qu'il arrive que, parmi ceux qui cotisent le plus, certains ne soient jamais malade.
Mais on voit tout de suite pour quelle raison ce principe est absurde. En effet, naturellement dans notre société il y aura toujours beaucoup plus de petits que de gros salaires, et par conséquent beaucoup plus de petits cotisants gravement malades que de gros cotisants dans ce même cas. Alors si même les gros cotisants n'arrivent pas à payer leurs propres maladies et sont obligés de prendre des assurances privées, comment voulez-vous que la Sécu s'en sorte, si en plus elle doit payer pour tous les petits cotisants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité