Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
1 avril 2011

Le syndrome d'Azincourt

nuage- Allô, passez-moi la direction de Dassault, s'il vous plaît, merci .... Allô, Serge ? C'est Nicolas à l'appareil ! Écoute, qu'est-ce que j'apprends sur le site du Figaro ? Nos Rafales ont un problème avec le mauvais temps sur la Libye ? C'est un amiral américain qui le dit, alors je t'appelle pour savoir si c'est de l'intox des américains parce nos avions volent plus vite que les leurs, ou si c'est vrai cette histoire ?
- Non, Nicolas, évidemment tout ça ne sont que des contrevérités qu'ils racontent pour que le futur gouvernement libyen achète leur camelote plutôt que nos Rafales ! Tu imagines bien qu'avec la technologie moderne, les radars ultra-sophistiqués, les guidage laser etc., les nuages sont devenus totalement transparents, si je puis dire.
- Bon, Serge, t'es sûr de ton coup ? Parce que dans ce cas, je passe un coup de fil à Barack et l'autre amiral de mes deux va se retrouver à nettoyer les ...
- Il y a quand même un truc qu'il faut voir, Nicolas !
- Oui, je t'écoute ...
- En fait, les nuages c'est pas un problème à priori, mais pour vraiment bien voir sur quoi on tire et sur quoi on balance les bombes, il faut quand même que les avions volent SOUS les nuages,  mais tu vois, nos Rafales, ils volent tellement vite, que moins ils volent haut, plus les pilotes voient trop tard sur quoi il ne faut pas tirer, et ça, ça peut poser des problèmes !
- Alors, si j'ai bien compris, tu es en train de me dire que nos avions volent trop vite pour être efficace quand il y a des nuages ?
- Euh, oui, pour ainsi dire ... d'habitude non ... mais dans le cadre de cette résolution de l'ONU qui nous interdit de tirer sur des civils ...
- Et tes Rafales, ils ne pourraient pas voler moins vite ?
- Eh bien, non, pas vraiment, sinon ils tombent ... 
- Ah ! ... Bon, je vais voir avec le budget, et on va lancer un programme de construction d'avions qui volent pas trop vite. Je suis sûr que les américains n'y ont pas pensé, et que ça se vendra comme des petits pains !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
AZINCOURT ! peu ! outre le temps pourri qu’on a eu (franchement ça donne pas envie …) ces enfoirés d’archers anglais nous déglinguaient avec leur arcs eyes wide shut et de loin, grâce à leurs majeurs pas encore coupés !; moi Monsieur Gaston je pense que nos pilotes n’ont pas lu le traité du zen sur la flèche qui atteint sa cible avant de l’avoir visée et qu’ils n ont pas vu la guerre des étoiles où il est conseillé à Luc de refermer son viseur et de s’en remettre à la force. Ouais Monsieur Gaston des non voyant je vous dis et des aveugles qui s’ignorent !… ce qui est plus grave vous en conviendrez . j ‘y vois aussi la perte de la quintessence du savoir faire français dit « système D » consistant a faire fonctionner toute chose bancale malgré elle et en dépit de tout.
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité