Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
19 janvier 2009

Programmation programmatique ?

Trois semaines de guerre à Gaza.
Pour fêter le cessez-le-feu, France 2 programme "La liste de Schindler".

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Préférence au combien partagée. Mais beaucoup voyage avec une valise en carton et ne lisent pas toujours Hannah Arendt.<br /> Clausewitz aurait pu dire : le cinéma est à la diffusion de la connaissance ce que le canon est à la stratégie : une tactique.
P
Plus le fond est lourd, plus la valise doit être solide.<br /> Ce cinéma-là est une machine à anecdotiser. Il essaie de transporter l'Histoire dans une valise cousue de fil blanc.<br /> Je préfère Hannah Arendt à Spielberg.
O
Comme tout point levé peut importe sa forme, c'est sur quoi il tape qui compte, à côté et au dedans. Voila.
P
@helenablue : Oui, ce film est poignant dans le vrai sens du terme, il utilise tous les procédés hollywoodiens : musique épique omniprésente, anecdote, violence gratuite, discussions pseudo-philosophiques entre bourreau et profiteur, entre profiteur et victime, rédemption, en allant jusqu'à jouer avec la réalité de la chambre à gaz, pour tenir le spectateur en haleine d'une main de fer de réalisateur de grand spectacle émotionello-lacrimal. Voilà.
H
Hum ... j'avoue y avoir pensé !<br /> mais je n'avais jamais vu ce film , et j'ai été remuée ...<br /> C'est un film poignant .<br /> <br /> Mais ...<br /> <br /> La cruauté est-elle sans fin ?<br /> Pourquoi faut-il toujours resservir les mêmes plats ?
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité