Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
2 juin 2008

Anti-méditations Octobre

1er octobre
Chacun possède des défauts, il suffit de vouloir les rechercher. A partir de là, admettez que votre indifférence envers un être est due à votre ignorance. En connaissant sa véritable nature votre aversion ne saurait tarder.

 

 

 

 

2 octobre
Tous ceux qui sont heureux le sont pour avoir fui leur propre malheur ; tous ceux qui sont heureux le sont aussi pour avoir fui les malheureux qui ne veulent pas s'en sortir.

 

 

 

 

3 octobre
Il n'est pire ennemi que l'ami d'hier ulcéré par notre trahison. Il n'est meilleur ami que l'ennemi d'hier convaincu par nos qualités. Trahi à son tour, ce dernier deviendra notre assassin.

 

 

 

 

4 octobre
Notre corps est un lieu de passage par lequel passe le monde entier.

 

 

 

 

5 octobre
La recherche de l'apaisement passe par l'acceptation courageuse de la misère et de l'injustice.

 

 

 

 

6 octobre
Faire l'aumône, c'est transformer le mendiant en chevalier blanc de notre bonne conscience. Tâchons de le remercier humblement.

 

 

 

 

7 octobre
La plus grande destruction d'êtres vivants de tous les temps est due aux antibiotiques.

 

 

 

 

8 octobre
Puisque nous avons tous un égal besoin de nous plaindre, de quel droit refuserions-nous d'écouter ceux qui nous ouvrent les vannes de leur coeur. Et puis, écouter quelqu'un se plaindre en lui donnant raison, c'est un peu comme se plaindre soi-même. 

 

 

 

 

9 octobre
Notre générosité montre que nous n'avons pas besoin des autres.

 

 

 

 

10 octobre
Ceux qui méprisent la violence se méprennent sur sa fonction. La violence est un appel à la douleur en tant qu'unique preuve irréfutable de l'existence de soi. Il n'y a pas d'amour possible sans cette preuve.

 

 

 

 

11 octobre
Il sera plus facile de donner que de recevoir tant que la possession sera considérée comme vertu et la pauvreté comme un vice.

 

 

 

 

12 octobre
Essayons de percevoir le meilleur de chacun, de voir l'autre sous le meilleur éclairage possible. Cette attitude crée immédiatement un sentiment de crainte de ne pas être à la hauteur.

 

 

 

 

13 octobre
Qui veut sauver le monde, doit pratiquer le grand écart : sauver le monde avec les humains semble impossible, et sans les humains cela n'a aucune utilité.

 

 

 

 

14 octobre
Il est des êtres étranges qui portent leur beauté intérieure sur leur visage.

 

 

 

 

15 octobre
Puisque chacun de nous est redevable à tous, et réciproquement, nous proposons une conférence interhumaine pour l'abolition définitive de la dette universelle.

 

 

 

 

16 octobre
Il nous est impossible de ne pas donner, comme il nous est impossible d'être invisible. Mais nous avons le droit de nous cacher.

 

 

 

 

17 octobre
Depuis la création des caisses de retraite, les enfants ont perdu beaucoup de leur pouvoir sur leurs parents.

 

 

 

 

18 octobre
Notre société est une prison, dont la famille est la cellule.

 

 

 

 

19 octobre
L'inceste a été proscrit par un frère amoureux de sa soeur.

 

 

 

 

20 octobre
En général, nous voudrions être aimés même par ceux que nous méprisons. La véritable liberté se traduit par notre indépendance quant au jugement que les autres portent sur nous, même ceux qui prétendent nous aimer.

 

 

 

 

21 octobre
Mentir sans rougir, être découvert sans avouer, vivre comme les autres sans se trahir, parler d'amour sans rire, faire l'amour sans bruit, quel rôle difficile que d'être parent.

 

 

 

 

22 octobre
Songeons à tous les gens concernés par la confection d'une chemise. Ils sont des milliers, du paysan qui cultive le coton jusqu'au vendeur à qui nous l'avons achetée. Une angoisse nous envahit : même pour une simple chemise nous dépendons des autres. Mais une autre pensée nous libère : tous ces gens ont été, en principe, payés pour leur travail.

 

 

 

 

23 octobre
Sans engagement moral, le monde devient transparent et reste suspendu comme en apesanteur. Lorsque nous comprenons cela, l'importance des valeurs morales devient une évidence écrasante.

 

 

 

 

24 octobre
Si la vie de la société était soumise à autant de sautes d'humeur que notre vie intérieure, elle n'existerait pas.

 

 

 

 

25 octobre
Il est important de percevoir combien nos propres problèmes sont liés à ceux des autres. Nous nous croyons victimes du destin ou de la malchance, mais nous oublions que tout le monde achète les mêmes produits mal conçus et fabriqués vite pour pas cher.

 

 

 

 

26 octobre
Evitez de déclarer à la légère votre amour de l'humanité. Une déclaration intempestive et mal comprise par votre chef de service risquerait de compromettre votre carrière.

 

 

 

 

27 octobre
Donner la même valeur à l'autre, ne veut pas dire qu'on lui donne raison.

 

 

 

 

28 octobre
L'éternité est aussi longue pour une montagne que pour une mouche.

 

 

 

 

29 octobre
Les conflits entre les peuples sont le reflet d'intérêts dont souvent nous ne soupçonnons même pas l'existence.

 

 

 

 

30 octobre
Le changement doit être universel. La misère et l'injustice sont ce qui empêche notre paix et notre bonheur. La colère est notre méthode et l'indignation est l'expression de notre dignité.

 

 

 

 

31 octobre
La liberté des pensées déplaît aux adeptes des morales bien-pensantes. Depuis toujours ils essaient de prouver que toute pensée se trahit par des actes, afin de pouvoir, en prenant nos actes pour preuve, condamner nos pensées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité