Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots de Maître Parkane
2 juin 2008

Anti-méditations Mai

1er mai
L'univers s'exprime par l'immobilité éternelle : un nombre infini de mouvements.

 

 

 

 

2 mai
Heureusement que nous avons tout le temps.

 

 

 

 

3 mai
Nous devons examiner notre vie à la lumière de notre idéalisme, passionnément et avec amour. Nos choix sont les conséquences de nos valeurs.

 

 

 

 

4 mai
Quand nous sommes envahis par un sentiment d'oppression et de trop d'emprise exercée sur nous, le mieux est encore de prendre du recul, de s'accorder du repos et de rester immobile. En général, l'adversité se lasse et va chercher d'autres victimes.

 

 

 

 

5 mai
L'absence d'espérance est l'objet principal de nos aspirations, quelles que soient les puissances qui essaient de nous l'imposer - religions, sectes, idéologies, projets, adhésions, bons conseils d'amis bien intentionnés, contingences soi-disant incontournables -, et quelle que soit notre manière d'être accro - chantage affectif, amour, reconnaissance apparente, confort matériel, paresse.

 

 

 

 

6 mai
Toute croyance religieuse est superstition.

 

 

 

 

7 mai
Notre civilisation est consacrée en grande partie au culte de la matière. Et pourtant nous sommes éduqués dans la croyance que le réel se trouverait au-delà. C'est à croire que la matière contient sa propre transcendance. Diantre !

 

 

 

 

8 mai
La connaissance de soi doit faire abstraction de l'inconscient, sauf dans les moments de grosse colère pour s'empêcher de faire une grosse connerie.

 

 

 

 

9 mai
Il n'y a rien de moins désespéré que d'être sans espoir.

 

 

 

 

10 mai
Paradoxe du bouddhisme : Utiliser les moyens du Soi pour s'en débarrasser, afin de se trouver. Il ne faudrait pas qu'il soit trop susceptible, le Soi.

 

 

 

 

11 mai
Ce qui compte, ce n'est pas l'absence de courage, mais de ne pas s'en vouloir.

 

 

 

 

12 mai
Récusons la responsabilité de notre mortalité et portons sur notre condition un regard de colère et d'indignation.

 

 

 

 

13 mai
L'eau de nos larmes aussi vient de la mer.

 

 

 

 

14 mai
Derrière notre vie extraordinaire, derrière nos silences profonds, derrière nos courses folles, derrière nos idées, il y a une présence fondamentale, solide. Elle est là, à nous observer constamment. Nous pouvons avancer d'un pas sûr, elle nous donne confiance en elle et en nous-mêmes. Elle vibre avec nos passions et nos emportements, elle nous pardonne nos excès et nos arrogances.

 

 

 

 

15 mai
Des sentiments comme la satisfaction, la maîtrise, l'euphorie, la gratitude, l'apaisement, la générosité et le courage, au lieu d'être de bonnes nouvelles nous disent à chaque fois : Cela ne durera pas !

 

 

 

 

16 mai
A mesure que nous pénétrons de notre plein gré dans chaque zone de courage, chaque zone de force et d'assurance en nous-mêmes, nous découvrirons l'importance du jeu, du "faire semblant", qui nous permet de devenir ce que nous nous efforçons de faire semblant d'être.

 

 

 

 

17 mai
L'espoir commence à se dissoudre enfin, quand nous sommes capables de mettre en question la souffrance de ne pas trouver d'endroit où nous perdre.

 

 

 

 

18 mai
Il s'agit ici de connaître la joie, de se familiariser avec elle, de la regarder droit dans les yeux - non pour la transformer en jouissance, mais pour nous défaire définitivement de tout ce fatras religieux qui nous a maintenus dans la culpabilité depuis la nuit des temps. Il faut savoir que dès que nous commençons vraiment à agir ainsi, nous ne cessons jamais d'apprendre la liberté d'esprit.

 

 

 

 

19 mai
Il faut revendiquer son identité profonde et enrichir le sentiment de soi.

 

 

 

 

20 mai
Méfions-nous des fous qui rient de leur folie.

 

 

 

 

21 mai
Ceux qui vous conseillent d'être fou pour vous trouver, qui vous font croire que votre folie serait sagesse aux yeux de Dieu, espèrent que vous vous perdiez, afin de mieux vous sauver pour leur cause. Et si vous refusez de suivre leur conseil, ne vous étonnez pas qu'ils vous traitent de tiède et de frileux.

 

 

 

 

22 mai
Apprendre n'est pas remplir un vide, mais désapprendre l’ignorance.

 

 

 

 

23 mai
Nous devons tout particulièrement apprendre l'art de diriger notre attention vers les moyens de crocheter les serrures des portes de la perception.

 

 

 

 

24 mai
Ce sont la spontanéité et le regard amusé sur soi et les autres, qui permettent de changer nos comportements en jouant.

 

 

 

 

25 mai
Nous ne pouvons faire autrement que d'être concernés par tout.

 

 

 

 

26 mai
Nous pensons que les gens heureux ne sont qu'inconscients. Je pense que cela est juste.

 

 

 

 

27 mai
Où iront les nuages aujourd'hui ?

 

 

 

 

28 mai
Rien ne va plus au-dehors car il pleut eau dedans.

 

 

 

 

29 mai
Avec les sourires de votre bonheur vous menacez la quiétude d'autrui. En rendant jaloux les autres, vous faites vraiment preuve de générosité.

 

 

 

 

30 mai
Pour supporter le bonheur, il faut distinguer entre le bonheur d'être heureux, et le bonheur de ne pas être malheureux. La joie, la satisfaction, l'absence de culpabilité, la vie sociale et un radical désespoir sont autant de réactions émotionnelles susceptibles de l'intensifier.

 

 

 

 

31 mai
Apprendre à vivre, c'est apprendre à s'accrocher de toutes ses forces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les mots de Maître Parkane
Derniers commentaires
Archives
Les mots de Maître Parkane
Publicité