04 octobre 2007

Mise en garde contres Bulles et Pyramides - Texte complet

Ceci est un MISE EN GARDE contre une nouvelle forme de L’ARNAQUE sur le principe de LA PYRAMIDE.

Si vous êtes déjà averti, connaisseur ou victime, faites éventuellement circuler ce texte, mais vous pouvez également suivre l’explication qui suit. On n’a jamais trop d’arguments quand il s’agit de refuser à de bons amis de les suivre dans un super plan sympa qui en plus est sensé vous rendre très riche très vite.

                                                                                          

Cette vieille arnaque se présente aujourd’hui sous une nouvelle forme, enrobée d’un discours de convivialité, d’écologie, de confiance mutuelle et d’entraide, - que de bonnes et belles choses, alors comment résister.

Le principe est simple : Des personnes qui vous veulent du bien vous proposent de rejoindre un cercle d’amis généreux, dans un projet de don mutuel, comme cela se pratiquerait dans certains villages d’Afrique, là où les gens ont su sauvegarder un certain art de vivre.

Concrètement, il s’agit d’un « Cercle de don », présente sous la forme de quatre cercles concentriques comme une cible, appelé « bulle » par les initiés, afin de ne pas la confondre avec une pyramide, et qui contient 15 cases réparties ainsi :

1

2           3

4       5        6       7

8 9 10  11  12  13   14   15

Le 1 se trouve au centre, 2 et 3 dans le cercle autour du centre, etc.

Et maintenant ? Eh bien, le nerf de la guerre est bien sûr, on s’en serait douté, L’ARGENT, THE BIG MONEY, car les numéros 8 à 15, vont chacun offrir généreusement une certaine somme au no 1, lors d’une cérémonie de « donation » pleine de bonnes vibrations, acquérant ainsi le droit de prendre place à la périphérie du cercle (à la base de la pyramide) et l’ardent espoir de se voir offrir à leur tour le pactole correspondant à huit fois la mise, quand ils auront à grands pas rejoint le centre du cercle.

De quel montant ce « don » ?

Dans les années 90 ce jeu de dupes s’appelait « l’avion » et la mise était en général de 2000 Francs, aujourd’hui on pratique des sommes de 5000 à 10 000 Euros, avec l’argument imbattable, que les gens ne s’engagent sérieusement que si l’enjeu en vaut vraiment la chandelle. Mais attention, le règlement prévoit des parts « sociales », gratuites ou à moitié prix, pris en charge par les gagnants, afin d’aider des personnes méritantes à s’en sortir.

Ah, juste un détail supplémentaire : les numéros de 8 à 15, s’engagent également à recruter CHACUN 2 nouveaux numéros, pardon, participants, afin d’alimenter la machine diabolique qui se met en marche.

Tout d’abord, le no 1 sort du jeu avec le magot, puis le cercle se divise en deux comme cela :

2

4    5

8   9   10 11

X  X  X  X  X  X  X  X

3

6     7

12 13 14 15

X  X  X  X  X  X  X  X

La quatrième ligne (les X) de chaque nouvelle bulle sera remplie par les nouvelles recrues trouvées par les no 8, 9,10, etc., les no 2 et 3 touchent leurs « dons », les cercles ce partagent, les 4, 5, 6 et 7 arrivent au centre, cela fait quatre nouvelles bulles, on recrute, on sable le champagne etc. et au bout de cinq ans tout le monde sera riche, sauf les pisse-vinaigre aigris, incapable de « lâcher prise » et de faire confiance, - ou alors les trop forts en math …

Car, voyez-vous, malgré les apparences rassurantes du départ :

- il suffira de recruter juste deux personnes - facile,

- cela fait déjà un an que le système fonctionne en France – ça prouve bien que ça marche,

- en Allemagne c’est tout à fait légal (faux), en France la loi est sous la coupe du lobby bancaire (car effectivement en France cette pratique est interdite et poursuivie, soyez rebelle, mais restez discret, si vous voulez toucher le jackpot), etc., etc.

En réalité, il suffira de vingt-trois cycles comme celui décrit ci-dessus pour arriver à une participation nécessaire de plus de 67 000 000 (soixante-sept millions) de personnes généreuses disposant chacune de 10 000 Euros. Même si les premiers gagnants investissent à nouveau, toujours plus, la France entière, bébés compris, s’avère rapidement trop étriquée et vous n’aurez aucun moyen de savoir à quel nombre global de cycles vous entrez dans la ronde des bulles, clandestinité oblige.

Ce qui permet de comprendre aisément que la majeure partie, et de loin, des heureux initiés ne verra jamais non seulement ses gains, mais ne retrouvera même pas l’argent mis au départ, cette option n’étant pas prévu, car ce qui est donné est donné.

Mathématiquement parlant, c’est simple : même pendant le temps où ça fonctionne, il n’y a en moyenne que 12,5 % de gagnants, alors quand le système s’arrête, faute de nouveaux combattants, il reste au moins 87,5 % de perdants.

Ce qui est prévisible, puisque l’arrêt est certain.

Bien évidemment, le crime profite à certains, notamment aux escrocs initiateurs. Il profite aussi aux naïfs ou cyniques qui ont la chance de s’être laissés prendre parmi les premiers, et puis à ceux qui ont plus de bagout que d’autres et qui réussissent à faire vivre leur bulle jusqu’à ce qu’ils aient réussi à empocher le magot, quitte à changer de ville par la suite.

Vous vous dites : Le loto et la bourse, c’est pareil, il y en a qui gagnent et d’autres qui perdent !

C’est vrai, mais vous ne demandez pas à vos amis de payer vos tickets de l’euromillion, et vos amis auraient tort de vous en vouloir, si leurs actions perdent de leur valeur. Voilà pourquoi cette escroquerie est en plus, sous son aspect prétendu fraternel, d’une réelle nuisance sociale.

Si j’ai écrit cette mise en garde, après avoir été approché très récemment, par des « amis » qui se veulent du bien, c’est bien sûr pour vous éviter de laisser quelques plumes pécuniaires dans ce genre d’aventure glauque, mais aussi parce que je trouve amoral le fait de cautionner, par la participation ou même le silence, une machination qui porte en elle de manière cynique et inéluctable la perte matérielle, la déception, et la prise de conscience quasi automatique de s’être fait avoir, donc d’être coupable, pour 90 % de participants, quelles que soient leurs motivations plus ou moins avouables.

Posté par Parkane à 15:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Mise en garde contres Bulles et Pyramides - Texte complet

    c'est une arnaque mon coeur...idem

    Posté par audrey ta femme, 03 décembre 2008 à 19:37 | | Répondre
  • arnaque

    Posté par moi, 03 décembre 2008 à 19:37 | | Répondre
  • pyramide plan entraide

    nous avons des amis qui veulent nous faire entrer dans leur plan d'entraide meme systéme qu'une pyramide nous pensons que c'est une arnaque ils sont a font dans ce systeme nous ne voulons pas les suivre que pensez vous ?répondez nous si vous avez des exemples merci bab

    Posté par bab, 07 avril 2010 à 15:09 | | Répondre
Nouveau commentaire